4-7 avr. 2016 Villers-lès-Nancy (France)

L'école thématique > Modalités pédagogiques

L'école thématique comporte cours et TP. Les supports pédagogiques utilisés pour les enseignements seront des vidéo-projections. Des affiches seront également accessibles. Des polycopiés seront distribués aux participants à leur arrivée.

Cours

Les cours magistraux occuperont trois demi-journées avec un volume horaire de 11h (pause incluse) à la salle de conférences de l’INIST (UMS CNRS). Une large place sera laissée pour des discussions au cours desquelles les participants pourront dialoguer entre eux et avec les intervenants/organisateurs (soit les 15 personnes pressenties). 

 

TP

3 demi-journées de TP pour un volume horaire global de 12 h seront organisées autour des appareillages Mössbauer, AFM, XPS, FTIR, Raman, microscope électrochimique (SECM) incluant de nombreux autres équipements de pointe (microspectromètre, couplage Raman-SECM) au sein de la plate-forme de spectroscopie et microscopie des interfaces au LCPME. En effet, le laboratoire LCPME a été choisi pour organiser ces ateliers dans le but d’offrir aux participants une journée de travaux pratiques avec un large choix pour s’initier à des techniques ou d’approfondir leurs connaissances.

 

Séance poster

Toutes les affiches sont les bienvenues (format type A0 privilégié).  Deux sessions de présentation « flash » (3 min) pour une durée totale de 3 h seront prévues afin de permettre aux participants non-intervenant (soit les 40 personnes attendues) d’exposer leurs thématiques d’intérêt, et de faciliter les interactions et les discussions dans un espace d’échanges informels, les participants auront la possibilité de présenter leur recherche par affiches qui seront exposées pendant la durée de l’Ecole. Une salle sera réservée pour la présentation d’affiches et des plages de temps (2 h) seront consacrées aux discussions autour de ces affiches (en  fin d’après -midi ou début de soirée).

Personnes connectées : 1