4-7 avr. 2016 Villers-lès-Nancy (France)

L'école thématique > Orateurs

 

Spectroscopies XPS, UPS

par F. Rochet, LCPMR (UPMC-Paris)

François Rochet est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), il anime l’équipe Surfaces Fonctionnalisées du Laboratoire de Chimie Physique Matière et Rayonnement (LCPMR). Une partie de ses travaux de recherche s'inscrivent dans le développement de l'électronique moléculaire et portent sur la réactivité de surfaces de silicium (Si(001), Si(111), …) vis-à-vis de molécules organiques. Ces systèmes sont étudiés à l’aide de la microcopie STM et des spectroscopies de cœur (XPS, NEXAFS). François Rochet a également porté l’implantation d’un dispositif permettant des mesures de photoémission à ‘haute’ pression (<20 mbar) sur la ligne de lumière TEMPO (synchrotron SOLEIL). Ce dispositif exceptionnel étend le champ d’investigation de l’XPS en permettant la caractérisation de systèmes relevant de la chimie environnementale et de la catalyse à des pressions proches de l’ambiante.

 

Spectroscopie de forces et AFM

par J. Landoulsi, LRS (UPMC-Paris)

Jessem Landoulsi received his PhD in materials science at the Université de Technologie de Compiègne (UTC, France) in 2008. After a postdoctoral work at the Université Catholique de Louvain (UCL, Belgium) in the Institute of Condensed Matter and Nanosciences, he joined the Laboratoire de Réactivité de Surface of the Université de Pierre & Marie Curie (Paris VI, France) to work on the interfaces between materials and biological systems. His current research interest is in probing the interactions between peptides and inorganic surfaces at the molecular level, with the aim to design biomimetic surfaces and to understand relevant biological events such as molecular recognition and cell adhesion.

 

Raman de résonnance et couplage AFM-Raman

par B. Humbert, IMN (Nantes)

Bernard Humbert, Professeur, anime l'équipe de Physique des Matériaux et Nanostructures qui regroupe des physiciens et des chimistes du solide et des matériaux. Il est reconnu pour ses activités de recherche dans le domaine des spectrométries vibrationnelles et ses nombreux développements méthodologiques autour de ces techniques, comme le SERS (Diffusion Raman exaltée de surface), le CARS (Coherent Anti-Stokes Raman Scattering) ou les couplages spectromètre et microscopes a sonde locale (AFM, SNOM, TERS). Ce savoir-faire bien établi permet à l'équipe PMN d'être à la pointe dans  les domaines de recherche autour des nanomatériaux (nanotubes, nanofils ou nanoparticules, nanocomposite, silicium poreux . . .) de leur mise en forme et de l'étude de leurs propriétés

 

Spectrométrie Mössbauer

par J. M Grenèche, IMMM (Le Mans)

J. M Grenèche, Directeur de recherches CNRS, dirige l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) depuis sa création en 2011.  Ses activités de recherche  reposent sur une visibilité reconnue, des savoir-faire bien établis au niveau international dans le domaine de la matière condensée. Ces expertises établies depuis de longues années  dans le domaine de la spectrométrie Mössbauer lui ont permis d’intégrer l’International Board on the Applications of the Mössbauer Effect  (IBAME) d’abord comme secrétaire et depuis septembre 2015 comme Vice Chair. Animé par un esprit d’  ouverture et fortement engagé dans des actions de formation et de diffusion de connaissances en spectrométrie Mössbauer, J.M Grenèche multiplie les collaborations nationales et internationales bien au-delà de son champ disciplinaire. Ses propres activités qu’il développe au sein de son laboratoire visent plus particulièrement les nanoarchitectures magnétiques (nanoparticules, nanoparticules fonctionnalisées, poudres nanostructurées), mais également les oxydes et les fluorures à base de Fe, les MOF (Metal Oxyde Framework), la biologie, la minéralogie et l’environnement. Ces actions qui s’inscrivent dans la thématique Physique des systèmes confinés (PSC), reposent sur des collaborations avec les autres thématiques de l’IMMM ainsi avec d’autres laboratoires français (IPCMS Strasbourg, ITODYS Paris Diderot, CRISMAT Caen) et étrangers (Pologne, Espagne, Italie, Irlande, Colombie, Argentine, Brésil, Mexique, Algérie, Tunisie, Chine, Inde, …).

 

Spectroscopies vibrationnelles et neutrons

par F. Guillaume, ISM (Bordeaux)

Au sein de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM), François Guillaume Directeur de recherches CNRS,  responsable actuel de la plate-forme Spectroscopie et Imagerie Vibrationnelle, a dirigé également le Groupe Spectroscopie Moléculaire (GSM) qui est une entité forte de 23 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs dont l’activité scientifique est déjà bien identifiée et reconnue internationalement. Plus précisément, ses thèmes de recherche visent à comprendre la dynamique (vibrations, rotations, translations), l’organisation (orientations, conformations, structures), et les interactions (couplages, réactivité) moléculaires dans des phases condensées (fluides, verres, cristaux). Son savoir-faire couvre non seulement la mise en place d’expériences spectroscopiques sophistiquées mais aussi et surtout la capacité d’en réaliser des interprétations fines et de proposer des modèles à l’échelle moléculaire. Il a aussi développé des expertises complémentaires et souvent indissociables de la spectroscopie de vibration (infrarouge ou Raman) tels que la diffusion de neutrons et la dynamique moléculaire.

 

Microscopie électrochimique à balayage (SECM)

par F. Kanoufi, ITODYS (Paris Diderot)

Médaille de bronze du CNRS, Frederic Kanoufi est Directeur de Recherches CNRS au  laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes – ITODYS où il developpe des méthodes originales, basées en partie sur la microscopie électrochimique, permettant le contrôle et l'étude de la réactivité chimique des interfaces afin d'aborder l'ensemble des problématiques associées à la chimie de surface.

Personnes connectées : 1