4-7 avr. 2016 Villers-lès-Nancy (France)

L'école thématique > Objectifs

Transfert des connaissances concernant les méthodes de mesures et d’analyse des spectres et des images

Le format Ecole thématique incluant des travaux pratiques et ateliers offre l’opportunité de mettre en application immédiatement certaines notions acquises lors des cours.

Un premier objectif de l’école est de porter à la connaissance des spectroscopistes et microscopistes l’ensemble des développements technologiques et couplages méthodologiques qui ont permis d’élargir le champ des applications de ces techniques dans le domaine de la physico-chimie des biointerfaces.
Un second objectif est de faire émerger une communauté scientifique de l’imagerie-spectroscopie en vue de proposer la mise en oeuvre d’un GIS sur des problématiques liées aux interfaces. Enfin, l’école a aussi pour vocation de rapprocher les acteurs académiques et industriels du secteur pour envisager de nouvelles voies de collaboration.

Public concerné

Cette école est ouverte aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, universitaires, étudiants (masters et doctorants) et post-doctorants de la recherche. Elle est également ouverte aux chercheurs et ingénieurs R&D dans l’industrie, concernés par l’utilisation des matériaux par les techniques de spectroscopie et microscopie. Cette école sera un lieu d’échange mutuel aussi bien scientifique que technologique et s’adresse  donc à la fois aux concepteurs et aux utilisateurs des outils du « microscopiste et spectroscopiste ».

Pré-requis

Un master scientifique et si possible avoir suivi une formation théorique sur l’interaction rayonnement-matière. Les rappels scientifiques nécessaires seront faits durant l’école.

Conséquences attendues

Les conséquences attendues de cette école sont le transfert des connaissances concernant les méthodologies de mesures, de techniques couplées et d’analyse des spectres, des images et des vidéos. Le format Ecole thématique incluant des travaux pratiques et ateliers offre l’opportunité de mettre en application immédiatement les notions acquises lors des cours. Un premier objectif de l’école est de porter à la connaissance des spectroscopistes et microscopistes l’ensemble des développements technologiques et couplages méthodologiques qui ont permis d’élargir le champ des applications de ces techniques dans le domaine de la physico-chimie des bio-interfaces. Un second objectif est de faire émerger une communauté scientifique de l’imagerie-spectroscopie en vue de proposer la mise en oeuvre d’un GIS sur des problématiques liées aux interfaces. Enfin, l’école a aussi pour vocation de rapprocher les acteurs académiques et industriels du secteur pour envisager de nouvelles voies de collaboration.

Personnes connectées : 1