4-7 avr. 2016 Villers-lès-Nancy (France)

L'école thématique > Thèmes abordés

Au niveau de la science des surfaces et de la spectroscopie de photoémission X, il s’agit d’aborder les développements technologiques et les innovations qui ont permis de franchir le gap de pression entre l’ultra-vide et le domaine des pressions usuelles des réactions chimiques. Ce domaine d’étude ciblera des systèmes plus réalistes avec l’étude de la réactivité au niveau des interfaces en Chimie Environnementale.

Le champ d’application de l’imagerie et la spectroscopie de forces à des objets caractéristiques constitutifs des systèmes de la matière molle tel que les polymères, les colloïdes, les tensioactifs, les protéines ou plus généralement les biopolymères en sciences biologiques. Montrer quels sont les sujets de recherche en biochimie, biologie et chimie qui bénéficient des résultats apportés par l’AFM.

Les couplages méthodologiques réalisés au laboratoire (Microscopie Electrochimique SECM-Spectroscopie Raman) ou commerciaux disponibles (AFM-Raman, AFM-IR) et leur perspective d’application en Recherche-Développement dans le monde industriel (par exemple en corrosion).

D’autres domaines d’application seront également présentés pour illustrer les méthodologies et leur complémentarité, notamment la spectrométrie Mössbauer du 57Fer qui trouve un intérêt majeur en magnétisme au niveau des matériaux pour l’énergie, la catalyse, la minéralogie, ou pour des applications environnementales.

Personnes connectées : 1