Lordil est spécialisée dans la fourniture d'équipements et de services dans le domaine de la microscopie optique et de l'imagerie numérique
Les activités de Lordil s'adressent aux laboratoires de recherche et de routine des secteurs public ou privé, ainsi qu'aux établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, dans les domaines des Sciences du Vivant ou ceux des Sciences de la Matière.
Messer France produit et fournit de l'oxygène, de l'azote, de l'argon, du dioxyde de carbone (CO2), de l'hydrogène, de l'hélium, des gaz de protection pour le soudage, des gaz d’assistance pour la découpe laser, des gaz alimentaires, des gaz spéciaux et différents mélanges de gaz.
HORIBA Scientific, A business segment of HORIBA Ltd Japan, is one of the world’s largest manufacturers of analytical and spectroscopic systems and components, dedicated to the scientific research and industry. HORIBA Scientific expertise in molecular, elemental and microanalysis, and is recognized as the world leader for confocal Raman microscopy, fluorescence microscopy, thin film measurement, layers profiling, X-ray fluorescence microscopy, particle sizing and Bio-molecular label free interactions imaging. HORIBA Scientific key enabling technologies are optical components and diffraction gratings also available as components or modules from its specific OEM division.
The main fields of application of these advanced technologies are semiconductors, biotechnology, the environment, pharmaceutics, geology, new materials and energy and the applied fundamental research.
Les systèmes Bruker couvrent un large éventail d'applications dans tous les domaines de la recherche et du développement et s'utilisent dans tous les procédés industriels de production, dans le but de garantir la qualité ainsi que la fiabilité de ces procédés. La gamme particulièrement étoffée de solutions, de produits et de services est à l'origine d'un nombre considérable de systèmes installés et d'une excellente réputation auprès de ses clients. Ainsi, pour satisfaire leur demandes toujours plus exigeantes, Bruker continue de développer des technologies de pointe et des solutions novatrices pour répondre aux multiples questions analytiques d'aujourd'hui et de demain. Résonance Magnétique, Diffraction des rayons X, Analyse élémentaire, Spectroscopie Raman et Infrarouge, Spectrométrie de Masse, Analyse de surface
La Société Chimique de France est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués.
Elle a été créée en 1857 et a fusionné avec la Société de Chimie Physique en 1984.
La Société Chimique de France a pour vocation de rassembler toutes les personnes physiques et morales quels que soient leurs secteurs d’activité (organismes publics ou privés) concernées par les sciences de la chimie et leurs applications, de représenter les intérêts des chimistes et de promouvoir le rôle des sciences chimiques.
La Société Chimique de France joue un rôle essentiel dans le développement de l’animation scientifique grâce à l’action des ses divisions scientifiques et de ses groupes thématiques relayée par les sections régionales et les clubs de jeunes.
L'institut de chimie (INC) du CNRS soutient et coordonne les recherches des équipes et des laboratoires en chimie et à ses interfaces. Sa vocation est de promouvoir l'avancement des connaissances dans les domaines de la chimie, de la théorie à la synthèse, des questions fondamentales au développement des procédés, de l'échelle atomique aux matériaux, etc.
Les progrès en chimie permettent de mieux comprendre notre environnement vivant et inerte et d'agir sur lui ; ils influent directement notre quotidien grâce à une industrie forte (pharmacie, cosmétique, métallurgie, électronique, chimie des polymères, etc.)
L’Institut Jean Barriol (IJB) est une structure fédérative qui regroupe quatre laboratoires, trois UMRs situées à Nancy (SRSMC, LCPME, CRM2) et une EA (LCP-A2MC) située à Metz. Le périmètre de l’IJB est isomorphe au pôle de Chimie Physique Moléculaire (CPM) de l’Université Lorraine. Ces deux structures sont complémentaires.
La création de cette structure fédérative de recherche répond à deux objectifs. Le premier est scientifique et a pour but d’augmenter la cohérence de la recherche en sciences moléculaires sur la Lorraine en améliorant les échanges scientifiques, en confortant les collaborations existantes et en suscitant le développement d’interfaces et de projets transversaux et l’émergence de projets ambitieux au niveau régional, national et international. Dans ce cadre, l’Institut Jean Barriol soutient au travers de son projet scientifique plusieurs axes de recherche correspondant aux spécificités et aux compétences reconnues des Unités et des équipes composant la structure fédérative. La mise en place de moyens communs sous forme de plates-formes constitue le second objectif de la création de la structure fédérative. Cette mutualisation des moyens est destinée à conforter les équipements existants, à acquérir de nouveaux appareillages et mettre en commun des ressources humaines autour de plates-formes de compétences. Ces plates-formes sont appuyées sur des équipes de recherche en pointe dans leur domaine pouvant apporter leur expertise dans la résolution de problèmes scientifiques à d’autres équipes de recherche mais aussi à des industries dans le cadre de partenariats de recherche. Le projet scientifique s’articule actuellement autour de 3 axes de recherche forts qui ont été identifiés et sont soutenus par l’Institut Jean Barriol au travers d’actions incitatives et de soutien aux plates-formes de compétences. Les trois axes proposés sont :
Matériaux Moléculaires et Hybrides (M2H)
Microorganismes, Macromolécules et Molécules pour le Vivant (M3V)
Structure et densité électroniques, interactions intermoléculaires (R12)
Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.
Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.
Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …
Créée en décembre 1995, la Communauté Urbaine est composée de 20 communes et regroupe 266 000 habitants. C'est la cinquième en France par ordre d'importance. Sa position stratégique au coeur de la Lorraine en fait le nouveau territoire de l'innovation.